Chaque année, la France compte entre 40 000 et 50 000 morts qui n'ont pas bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

C'est pour cela que depuis 2007 le ministère chargé de la santé a engagé des actions afin de favoriser l’implantation des Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) sur l’ensemble du territoire.

Défibrillateur Automatisé Externe

1. Qu’est-ce qu’un DAE ?

Un Défibrillateur Automatisé Externe est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

On rencontre deux types de DAE :

- Les défibrillateurs semi-automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton à la demande de l’appareil ;
- Les défibrillateurs entièrement automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.
Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale, l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas. À ce jour, aucune étude n’indique qu’un défibrillateur entièrement automatique serait plus adapté à l’utilisation par une personne non-médecin qu’un semi-automatique.

2. Qui peut l’utiliser un DAE ?

Par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non-médecins, toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe, et cela, quel que soit son âge.
Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie.

3. Qui doit s’équiper ?

L’installation des DAE au sein des ERP, modulée selon la catégorie et la capacité d’accueil, présente un intérêt considérable en termes de santé publique. La stratégie d’implémentation des DAE doit répondre à 3 logiques :
- La logique du nombre : installer des DAE aux endroits les plus fréquentés ;
- La logique de délai d’intervention des secours d’urgence : installer des DAE dans les lieux où le temps d’intervention des secours est supposé long ;
- La logique d’accessibilité : installer, dans la mesure du possible, les DAE dans les lieux accessibles en permanence en extérieur.

Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, pris en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018, précise les ERP soumis à l’obligation de détenir un DAE, à savoir :
- À partir du 1er janvier 2020, ERP de catégories 1, 2 et 3 ;
- À partir du 1er janvier 2021, ERP de catégories 4 ;
- À partir du 1er janvier 2022, certains ERP de catégories 5.
En dehors des ERP légalement tenus de s’équiper, toute personne est libre d’installer un DAE et de contribuer à sauver des vies !

À noter :
- L’obligation de détenir un DAE incombe aux propriétaires des ERP ;
- Lorsque plusieurs ERP sont situés sur un même site géographique, l’équipement en DAE peut être mutualisé. Par même site géographique, est entendue la possibilité d’accéder au DAE mutualisé, à tout moment, dans un délai compatible avec l’urgence cardiaque, c’est-à-dire en moins de 5 minutes.
- La mutualisation de DAE est également possible pour les ERP placés sous une direction commune et dans un même bâtiment au sens de l’article R.123-21 du code de la construction et de l’habitation.

4. Où installer un DAE ?

Le DAE est installé dans un emplacement visible du public et en permanence facile d’accès pour diminuer au maximum le délai de prise en charge de l’arrêt cardiaque.

Les préconisations en matière d’installation d’un DAE sont les suivantes :
- Installer le DAE de préférence en extérieur pour qu’il soit accessible de tous même pendant les heures de fermeture au public ;
- Installer le DAE sur le mur extérieur d’un bâtiment facilement identifiable et connu des citoyens (par exemple : mairie, foyer communale, etc.) ;
- Installer le DAE dans un boîtier pour le protéger des intempéries et assurer son maintien dans les conditions, notamment de température, requises par son fabricant.

Les services de secours et d’aide médicale d’urgence territorialement compétents peuvent, le cas échéant, être sollicités pour apporter leur expertise sur l’emplacement le plus approprié.

Depuis plusieurs années, la société Défibrillateur Center apporte ses conseilles et accompagne les futurs acquéreurs d'un DAE.
L'entreprise propose un large choix de défibrillateurs, des produits adaptés à chaque besoin et simple d’utilisation. Elle fournit également les accessoires et les consommables (électrodes et batterie) nécessaires au bon fonctionnement des appareils.

Vous possédez un DAE et vous l’utilisez dans le cadre de votre activité professionnelle ou le mettez à disposition de tiers ?
Vous êtes donc exploitant de ce dispositif au sens de l’article R. 5211-5 du code de la santé publique. Vous avez donc 3 obligations, à savoir :

Obligations de maintenance
Obligations de signalétique
Obligation de déclaration

Toutes les informations officielles concernant les DAE sont disponibles sur le site gouv.fr

 

Si vous achetez un véhicule d'occasion, vous avez un mois (à partir de la date inscrite sur le certificat de cession) pour le faire immatriculer et obtenir ainsi votre nouveau certificat d'immatriculation ( anciennement carte grise).

Si vous ne pouvez pas produire ce certificat lors d'un contrôle routier, vous risquez une amende de 135 €.

Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur (voitures particulières, 2 roues et scooters (y compris les moins de 50 cm³), moto, quad, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles, camping-cars, camionnettes, tracteurs et autres engins agricoles), ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés. 

La Mairie et la Préfecture ne reçoivent plus aucune demande liée aux certificats d’immatriculation (cartes grises). Les démarches relatives aux certificats d’immatriculation se réalisent sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés: https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Carte IGN Quissac

La carte IGN est l'outil indispensable de tout randonneur qui se respecte.
La carte IGN vous permettra de découvrir les nombreuses possibilités de randonnées autour de village.

Grâce au site internet Géoportail consulter en ligne la carte IGN gratuite de Quissac et de ses environs :
Carte IGN Quissac sur le site Geoportail

Le site quissac.com est dédié à la ville de Quissac. c'est une initiative indépendante, sans aucun lien avec la municipalité de Quissac.

L’information disponible sur le site est destinée à vous apporter des indications générales et les mieux actualisées possibles en lien avec la ville de Quissac.
Nous ne saurions en aucun cas être tenue responsable des éventuels défauts, erreurs ou omissions existant dans ce site, ni de l’utilisation et de l’interprétation de l’information qu’il contient.

 

Mentions légales du site Internet :

  • En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif est strictement interdite sans autorisation préalables.

  • Les logos, visuels et marques présents sur ce site sont la propriété de leur détenteur respectif.
    Ce site peut, à son insu, avoir été relié à d'autres sites par le biais de liens hypermédia.
    www.quissac.com ne peut en aucun cas être tenue responsable pour les informations présentées sur ces autres sites.

  • Le site www.quissac.com n’est pas responsable des contenus des pages vers lesquelles sont établis des liens depuis  le site internet www.quissac.com

  • www.quissac.com dégage toute responsabilité concernant les liens créés par d’autres sites vers son site.
    En aucun cas, cela signifie une caution pour ces sites ou une approbation de leur contenu.
    www.quissac.com se réserve le droit de demander la suppression d’un lien.
  • L'internaute reconnaît que l'utilisation du site www.quissac.com est régie par le droit français.

 

Editeur du site :
Le site quissac.com est édité par l'association OBAYAGO.

Hébergement du site :
Le site est hébergé en France par la société OVH.

Apparue il y a seulement quelques années, la cigarette électronique est aujourd’hui un produit répandu dans le monde entier.

En France, chaque jour se laisse séduire par la cigarette électronique après l'avoir testée.
Ces nouveaux fumeurs, se laissent séduire par les avantages indiscutables de l’e-cigarette.
Plus qu’une alternative, la cigarette électronique est désormais un phénomène de société.

Consulter tout l'agenda de Quissac.

Voir toutes les petites annonces